Notice de montage et d’installation DIC Madicob

Le dispositif DIC Madicob est un dispositif adaptateur ou intermédiaire de commande. Il est utilisé généralement dans les systèmes de sécurité contre les incendies, installé sur les portes coupe-feu.

DIC Madicob

Téléchargez la notice de montage et d’utilisation du DIC Madicob

DIC Madicob contient deux entrées et une sortie :

  • Une entrée qui gère l’ordre, en cas d’une alarme Incendie, comme un Dispositif de Commande avec Signalisation DAS ou un centralisateur de mise en sécurité incendie CMSI.
  • Une entrée d’alimentation de 24 ou 48 volts en courant continu, venant d’un Détecteur Autonome Déclencheur, comme les capteurs ou les alarmes.
  • Une sortie de télécommande à sécurité positive contre la rupture de courant, vers le Dispositif Actionné de Sécurité DAS, souvent, c’est la porte coupe-feu.

La notice de montage et d’installation du DIC contient tous les détails techniques, ainsi que les raccordements et les spécifications.

Montage DIC Madicob

Montage DIC Madicob

Comment installer le DIC Madicob ?

Le DIC s’installe entre l’élément qui va faire l’action en cas d’incendie (ça peut être la porte coupe-feu) et l’unité qui gouverne ce dispositif actionné, prenant en compte les ordres émis par les détecteurs, les capteurs ou les alarmes.

L’installation de ce dispositif se fait d’habitude par le professionnel qui installe le Système de Sécurité Incendie, car il répond à certaines normes et certains standards nationaux et internationaux. Aussi, ce système peut être contrôlé par des tiers comme les organismes de sécurité civile ou les assurances.

Raccordement et configuration du DIC

Le DIC contient trois entrées des câbles ; J1, j2 et j3. Comme c’est du courant continu, il faut donc respecter les bornes (+) et(-).

  • L’entrée J1 contient les bornes 1 et 2, qui sont liées généralement à l’unité centrale du système de sécurité CMSI ou au Dispositif de Commande avec Signalisation DCS.
  • L’entrée J2 contient les bornes 3 et 4, à relier avec la source d’alimentation en 24 V ou 48 V qui est aussi de détecteur déclencheur (alarme, capteur).
  • La sortie J3 a pour rôle de relier le DIC au dispositif à actionner (porte coupe-feu…)

Le boîtier du DIC contient aussi des Switch et d’autres bornes J4 et J5, qui sont à configurer correctement selon la nature de l’équipement d’entrée sur la J1 et selon le courant en volts reçu sur la J2. La figure ci-dessous est extraite de la notice de montage du produit, montrant le raccordement correct des fils électriques et les configurations possibles.

Raccordement et installation DIC Madicob

Raccordement et installation DIC Madicob

Notice de montage et d’utilisation DIC Madicob

L’installation du DIC Madicob n’est pas une tâche difficile. Il suffit de comprendre les composants du système de sécurité contre les incendies, ainsi que leurs abréviations. Ensuite, pour commencer le montage et le raccordement, il faut respecter essentiellement trois choses :

  1. Les numéros des bornes,
  2. La configuration des Switch
  3. Le voltage circulant dans le circuit.

La notice du produit contient toutes ces informations bien détaillées et schématisées, afin de faciliter la compréhension de l’installation :