Résolu : Problème MSA Xiaomi s’arrête systématiquement

Certains smartphones MI de Xiaomi ont rencontré un problème de type MIUI System AdSense MSA qui s’arrête systématiquement. Cela cause des ennuis, alors que la correction de l’erreur est une tâche assez simple, qui peut se faire facilement sur le téléphone !

Ce problème du MSA qui s’arrête systématiquement est apparu seulement sur les téléphones Xiaomi et non pas chez les autres marques. En effet, tous les smartphones Xiaomi sont gérés par le système d’exploitation développé par le constructeur et qui s’appelle MIUI. Bien que ce dernier soit basé sur Android, sa mise à jour est effectuée automatiquement par Xiaomi.

Par conséquent, toute incompatibilité entre la mise à jour de certains services de Google sur votre smartphone et la mise à jour du système MIUI, va créer immédiatement un bug de fonctionnement et c’est exactement le cas ici. La deuxième possibilité, c’est que cela est dû essentiellement à une erreur commise par Xiaomi dans la mise à jour du service approprié à MSA dans son système d’exploitation MIUI.

Problème MSA Xiaomi

Problème MSA Xiaomi

C’est quoi précisément le problème MSA Xiaomi ?

MSA est le service responsable des publicités diffusées par Xiaomi sur votre téléphone. C’est l’abréviation de MIUI System AdSense, ou autrement, c’est le diffuseur de pubs sur votre téléphone.

À chaque fois que vous ouvrez une application ou que vous installez une nouvelle, vous trouverez qu’il y a des pubs qui s’affichent immédiatement. Alors que le système fonctionne bien d’habitude, il n’y a qu’une mise à jour qui a créé le bug et ainsi, vous aurez le message affiché « MSA s’est arrêté automatiquement« .

À ce point, tout devra être normal, sauf que la répétition excessive du message sur votre écran devient très gênant et devient une nécessité de trouver la solution permanente.

Comment corriger l’erreur « MSA s’est arrêté systématiquement » ?

Xiaomi a découvert le bug, après les réclamations des utilisateurs et a annoncé les étapes à suivre pour corriger cette erreur manuellement sur le téléphone. La prochaine correction à faire par Xiaomi sera nécessairement de lancer une mise à jour qui élimine complètement le message d’erreur « MSA s’est arrêté systématiquement ». Mais, en attendant ce temps, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour réparer votre téléphone tout seul.

D’après Xiaomi, l’erreur s’est produite après la MAJ du fichier de service AdSense de Google « Android System WebView« . C’est l’application responsable à la visualisation des publicités sans avoir besoin d’ouvrir le navigateur web. Donc, pour le réparer :

  1. Ouvrez l’application des paramètres sur votre smartphone Xiaomi.
  2. Ensuite, cliquez sur « Gérer les applications« .
  3. Cliquez sur l’icône de trois points, en haut à droite, et sélectionnez le menu « Afficher toutes les applications« .
  4. Dans la barre de recherche, tapez le mot « msa » et ouvrez l’application msa trouvée.
  5. Tout en bas, appuyez sur « Effacer les données » et confirmez.
  6. L’étape restante est de cliquer sur « Désinstaller les mises à jour » et valider.

La deuxième solution, qui est en fait complémentaire :

  1. Répétez les étapes 1, 2 et 3 du premier paragraphe.
  2. Tapez « Android System WebView » dans la barre de recherche et ouvrez l’application correspondante.
  3. De la même façon, appuyez sur « Effacer les données » et confirmez.
  4. Effacez toutes les données et confirmez encore.

La dernière chose restante à faire est de redémarrer votre téléphone. Si l’erreur persiste, ça veut dire que vous n’avez pas bien exécuté la démarche. Alors, répétez-la correctement.

Fixer l’erreur MSA s’est arrêté systématiquement

Fixer l’erreur MSA s’est arrêté systématiquement