Recharge gaz r134a pour réfrigérateur ou frigo

Vous êtes à la recherche des étapes de recharge du gaz frigorigène r134a pour votre réfrigérateur !
Vous voulez suivre les étapes de la procédure et préparer le matériel nécessaire !

Avant tout, êtes-vous un professionnel, êtes-vous capable de recharger le gaz frigo r134a tout seul !

Toutes les machines à froid fonctionnent grâce à un cycle de compression et décompression d’un gaz dit frigorigène. Ce sont ces cycles qui permettent le refroidissement et l’absorption de l’humidité dans vos machines frigorifiques et de garder vos aliments frais pour une longue durée de temps.

L’un des fluides réfrigérants les plus utilisés est le Tétrafluoroéthane, connu sous le nom commercial le r134a. Son utilisation la plus vaste est dans nos réfrigérateurs et nos frigos de maison, avant d’être remplacé par le r600a pour des raisons environnementales.

Ayant été responsable pour le refroidissement et la congélation dans nos réfrigérateurs, toute diminution du volume du r134a dans le compresseur de la machine affecte directement le bon refroidissement et la durée de vie de ce dernier. En effet, la formation du givre, la présence de l’humidité ou bien la température peu élevée sont en fait les signes d’un manque du r134a dans le compresseur.

Kit recharge gaz r134a

Kit recharge gaz frigorigène r134a

Comment recharger le gaz frigo r134a ?

Il faut tout d’abord savoir que le rechargement du gaz r134a est une tâche de professionnels, car il nécessite un savoir-faire et des équipements de travail spécifiques. Si vous ratez une étape, vous allez endommager le compresseur de votre réfrigérateur, et ça va vous coûtera enfin le prix d’un nouveau, en plus de l’intervention d’un technicien spécialisé.

Si vous êtes confiant de pouvoir effectuer la tâche en suivants des instructions et en regardant une vidéo démonstrative, alors commencez par prendre ces mesures de précautions :

  1. Tout d’abord, il faut savoir que le r134a est un gaz toxique, qui peut être inflammable en s’exposant à des hautes températures. Donc, il faut travailler soigneusement et porter les EPIs nécessaires : les gants, la lunette de protection et le masque sur la bouche.
  2. L’opération de rechargement nécessitera la soudure au cuivre ou bien la fixation de certains raccords. Alors, pour le premier cas, vous devez savoir le faire correctement.
  3. Le gaz r134a existe sous plusieurs marques. Il faut acheter la meilleure, qui vous garantira la qualité du fluide ainsi que la durée de vie du compresseur.

Comment se préparer à l’opération de recharge ?

Avant de penser à commencer directement à faire la recharge du gaz r134a dans votre frigo ou votre réfrigérateur, vous devez commencer par préparer les outils de travail et les pièces de rechange :

  1. Préparez tout d’abord vos EPIs : gants, lunette et masque de respiration.
  2. Achetez un nouvel évaporateur, car vous allez devoir couper et remplacer l’ancien.
  3. Acheter les raccords, ou bien se préparer à la soudure en cuivre. Il faut prévoir une coupe tube, un papier abrasif…
  4. Préparez une balance sensible pour calculer le gaz à recharger (une balance électronique qui mesure en gramme).
  5. Un manomètre sera nécessaire pour la recharge du gaz dans un frigo professionnel, où on aura besoin de la haute et la basse pression.
  6. Achetez le tuyau avec les connexions à ses extrémités, pour servir comme conduite de gaz entre la bouteille et la vanne du compresseur.
  7. Cherchez le volume de gaz à recharger à votre compresseur, généralement il est mentionné sur la plaque signalétique du réfrigérateur. Sinon, cherchez-le sur internet avec le modèle exact.
Poids du gaz frigo r134a à recharger

Poids du gaz frigo r134a à recharger

Quelles sont les étapes à suivre pour la recharge du gaz r134a ?

Si vous êtes prêt avec vos équipements et vos pièces, alors :

  1. Commencez par mettre vos EPIs.
  2. Videz tout le gaz existant déjà dans le compresseur, coupez l’extrémité fermée du tube de recharge en cuivre, sortant du compresseur. On l’appelle la queue de charge.
  3. Dans le cas où ce dernier fonctionne, mettez votre réfrigérateur sous tension pour aider à la purge. Attendez un moment et surtout ne respirez pas le gaz.
  4. Coupez le déshydrateur ou l’évaporateur des deux côtés. N’intervenez sur lui qu’une fois sa température est devenue celle ambiante.
  5. Soudez, ou bien, connectez avec des raccords, le nouvel évaporateur.
  6. Soudez le raccord de recharge à la queue de charge, pour installer la bouteille plus tard.
    la-recharge-du-gaz-frigo-r134a
  7. Connectez votre bouteille de gaz au compresseur du réfrigérateur, sans ouvrir la vanne.
  8. Préparez votre balance, mettez la bouteille connectée du r134a sur elle et faites la remise à zéro.
  9. Ouvrez la conduite de gaz. Soyez sûr de ne pas dépasser le poids indiqué sur la plaque signalétique du réfrigérateur. Elle se trouve à l’intérieur ou à l’arrière de ce dernier.
  10. Une fois la recharge est complète avec le poids exact, fermer la vanne.
  11. Bloquez la conduite du gaz pour l’empêcher de s’échapper. Plier bien le tuyau en cuivre de la queue de charge avec une pince.
  12. Enlever votre système de recharge.
  13. Soudez la queue de charge ou installez un bouchon.
  14. C’est terminé, vérifiez que tout va bien en mettant la machine sous tension

La vidéo ci-dessous est très explicative, suivez-la.