Lit médicalisé bloqué : problèmes, déblocage et réparation

Les lits médicalisés sont souvent utilisés dans les hôpitaux et les cliniques pour les patients opérés, à fractures ou autre. Aussi, ils sont acquis par les individus pour les personnes incapables de bouger, sans avoir besoin d’être hospitalisé.

Mode d'emploi lit médicalisé HMS VILGO

Trouvez ici la description et les différents types des lits médicalisés utilisés dans les cliniques, les hôpitaux et à domicile ! Trouvez aussi les étapes de réparation d’un lit médicalisé bloqué ou en panne, selon le type de défaut !

Les lits médicalisés sont des lits confortables et ajustables en plusieurs positions, utilisés spécifiquement pour les malades immobilisés temporairement ou pour une longue durée. L’avantage de ces lits est la grande aide qu’ils présentent pour ajuster la position du malade, automatiquement, sans l’intervention de personne, sauf la télécommande. Cependant, dans certains cas, il arrive qu’ils arrêtent de fonctionner proprement, à cause d’une coupure électrique ou d’une panne quelque part. Cela risque un danger physique et psychologique sur l’utilisateur du lit, qui est déjà incapable, et cause une confusion chez le compagnon, essayant d’intervenir et résoudre le problème.

Comment fonctionne un lit médicalisé ?

Il est très important de comprendre le principe de fonctionnement d’un lit médicalisé, afin de comprendre le mécanisme et l’idée derrière les composants. Cela aidera plus tard à expliquer comment descendre un lit bloqué ou ajuster la barrière de sécurité.

Un lit médicalisé est ajustable en hauteur (et en inclinaison pour certains modèles), comme il est réglable partiellement au niveau de la tête ou des pieds de l’utilisateur.

Le concept est simple. Le lit est composé d’au moins cinq parties :

  • La base ou le châssis, la partie immobile, sauf par des roues, pour pouvoir déplacer le lit entier.
  • Le sommier qui se déplace en hauteur, dans certains cas en rotation.
  • La relève dossier  : permet d’ajuster la position en allongement ou en assise de la personne.
  • La partie relève Cuisses : ajuste l’élévation des cuisses.
  • La relève Jambes : ajuste l’élévation des jambes.
Le mécanisme dun lit médicalisé

Le mécanisme d’un lit médicalisé

Les lits médicalisés sont commandés par des systèmes asservis, grâce aux capteurs et aux calculateurs installés. Tous les mécanismes sont connectés à la télécommande dans la main de l’utilisateur, qui peut ajuster sa position comme il veut.

Quelles sont les pannes des lits médicalisés et comment les débloquer ?

Pendant la fabrication d’un lit médicalisé, le constructeur a fait une étude complète sur les risques et les dangers associés à son utilisation. En fait, on sait que la personne utilisant ce lit est incapable partiellement ou complètement de bouger, donc, il ne doit exister aucun cas où on peut la mettre en danger et aggraver sa situation. Aussi, la réglementation exige le contrôle de tous les risques avant d’avoir la certification comme lit médicalisé.

D’autre part, les pannes d’un lit médicalisé ne sont pas nombreuses. Dans tous les cas, quelque soit l’origine du problème, ça va ramener à un blocage de mouvement quelque part. On peut citer :

  • Le blocage de la barrière latérale de sécurité.
  • Le lit est bloqué en position haute.
  • L’une des relèves jambes ou cuisse est bloquée.
  • Une panne électrique de la télécommande ou des moteurs, le lit ne fait plus des mouvements comme demandé

Le danger existe surtout lors du blocage du lit ou de l’une des parties mobiles, en position élevée, ce qui risque d’aggraver l’état du malade et d’avoir des conséquences négatives sur son état de santé.

 Comment réparer les pannes d’un lit médicalisé ?

Tandis que les pannes électriques ne peuvent être réparées que par un technicien professionnel, toute autre personne n’aura besoin que d’un peu de connaissances pour aider à rendre un lit médicalisé à la position d’utilisation normale. En fait, tous ces lits sont fabriqués pour être sûrs contre les pannes fréquentes, y inclut le blocage en une position quelconque.

Alors, sachant que toutes les parties en mouvement du lit sont liés à des vérins et des moteurs, elles sont aussi sécurisées par un système manuel. Ce mécanisme est capable de les rendre à leur état initial en quelques gestes simples et sans effort.

Comment baisser la barrière d’un lit médicalisé ?

Un lit médicalisé peut être bloqué au niveau de ces barrières latérales de sécurité. En fait, ces dernières sont généralement pliables et ajustables manuellement. Aussi, il y a un système de verrouillage mécanique pour ajuster la position. Fréquemment, c’est un bouton à ressort ou un levier sur le côté en bas la barrière. En cas de blocage, il suffit de libérer ce système en le dévissant et essayant de le déconnecter.

Barrières d'un lit médicalisé

Barrières d’un lit médicalisé

Comment faire descendre un lit électrique bloqué ?

Les lits médicalisés peuvent adapter plusieurs positions selon le besoin de l’utilisateur. Toutes les parties mobiles sont ajustables grâce à des vérins liés à des moteurs électriques et commandés par une télécommande. Autres que le dommage physique, les pannes de ces lits sont liées majoritairement au blocage à une position quelconque. Alors, la mise à l’état initial de la partie bloquée doit se faire manuellement, jusqu’à la réparation du problème.

En effet, le lit médicalisé peut être bloqué en position haute, ou avec la relève jambes ou cuisse inclinée. Dans tous les cas, il y a la possibilité de le ramener à l’état de confort en débraillant la partie mobile liée au moteur. Il ne faut pas chercher loin, on trouve un système de déverrouillage mécanique et manuel quelque part sous le lit. C’est un système d’urgence à utiliser pendant les pannes électriques. Il faut chercher une manivelle, une épingle de sécurité ou un levier, généralement en rouge, de les utiliser avec prudence.

Cette opération peut être accompagnée par la libération du vérin qui fait monter ou descendre le sommier. Il faut faire une vérification sur le mécanisme du vérin afin de trouver une vis d’ajustement de position manuellement. On peut aussi vérifier l’existence d’un trou dont on introduit un tournevis, qui permet de libérer le piston.

En conclusion, la libération du blocage du lit médicalisé se fait ainsi. Cependant, il sera indispensable de chercher en ligne ou dans la documentation fournie, le manuel de l’utilisateur du lit. Cela va nous faire gagner du temps et de l’effort.

Liberer un lit medicalisé bloqué

Libérer un lit médicalisé bloqué

Notice de montage et d’utilisation lit médicalisé HMS VILGO