Les erreurs des tensiomètres et leurs solutions

Le tensiomètre électronique est la version moderne des anciens tensiomètres professionnels à mercure. C’est un appareil médical qui permet la mesure de la tension artérielle et du rythme cardiaque d’une personne, à partir de son bras ou de son poignet, d’une façon directe, simplifiée et automatique.

Quelles sont les erreurs des tensiomètres, comment les différencier : communes ou spécifiques !

Trouvez la signification des erreurs affichées sur les tensiomètres et leurs solutions !

Le tensiomètre est très simple et à la portée de tout le monde, pour l’avoir et l’utiliser. Cependant, le marché des tensiomètres est assez large avec de différents modèles et différentes marques, essayant d’être compétitives en présentant plus d’options et en réduisant les prix.

Donc, l’enjeu n’est plus sur la qualité pour ces tensiomètres non-professionnels, mais sur la dominance du marché et la vente des produits. Par conséquent, ces appareils personnels présentent une grande incertitude sur leurs mesures et affichent souvent des erreurs de lectures ou autres, ayant une influence directe et grave sur la santé des personnes et sur les traitements prescrits en conséquence.

En l’utilisant chez soi, le tensiomètre électronique est simplement un outil de suivi de santé, qui ne doit en aucun cas remplacer le tensiomètre professionnel et l’avis d’un médecin. Mais malheureusement, il devient aussi l’appareil de diagnostic ou de mesure pour certains médecins, vu la simplicité et la rapidité de son utilisation.

Comment utiliser un tensiomètre ?

L’utilisation basique d’un tensiomètre est très simple pour toutes les personnes. En effet, il suffit de suivre ces étapes, pour avoir une lecture de votre rythme cardiaque et de la tension artérielle :

  1. Il faut tout d’abord être en position de détente, à l’aise, calme et relaxé. Donc, si vous êtes en train de faire une activité, reposez-vous un peu avant de prendre les mesures.
  2. Mettez sous tension votre appareil. Soyez sûr qu’il est bien chargé ou que les piles soient encore bonnes.
  3. Tendez la main gauche au niveau du cœur pour placer le brassard.
  4. Il y a deux types de ces tensiomètres ; au poignet ou au bras. Alors, placez la partie fonctionnelle de l’appareil sur l’intérieur de votre main gauche, là où on voit ou on sent les veines (sur le poignet ou le bras, juste au-dessus de l’articulation).
  5. Appuyez sur le bouton de commencement, le brassard va commencer à gonfler.
  6. Attendez la fin de l’opération pour bouger ou changer de position, lorsque le brassard finit de se dégonfler. Il y aura généralement un bip sonore.
  7. Lisez les résultats affichés
Utiliser un tensiomètre au bras ou au poignet

Utiliser un tensiomètre au bras ou au poignet

Quels sont les tensiomètres les plus connus et quelles sont leurs erreurs ?

Le marché des tensiomètres électroniques est assez vaste, il y a plusieurs modèles et plusieurs marques. Cependant, il y a des noms que tout le monde connaît et utilise, on peut citer Lidl, Omron, Spengler, Beurer, Broadcare , Braun…

Lorsqu’il y a un dysfonctionnement sur le tensiomètre, quel que soit le Brand, il affiche directement à l’utilisateur un message d’erreur. Dans ce cas, il y a deux possibilités :

  1. Le tensiomètre ne fonctionnera pas.
  2. Vous aurez de faux résultats. Même si vous répétez les mesures, vous aurez des lectures différentes et non cohérentes.

Quels sont les problèmes communs pour tous les tensiomètres ?

L’un des problèmes de mesures les plus communs dans les tensiomètres est l’insuffisance de la puissance. C’est-à-dire que l’appareil ne soit pas chargé ou que les piles sont à moitié vides. Dans ce cas, le gonflage et le dégonflage ne seront pas fait dans les normes, ainsi les résultats ne seront pas corrects.

L’autre cas de problèmes est le serrage du brassard. En effet, ce dernier ne doit ni être relâché sur le bras ou le poignet, ni trop serré. Dans les deux cas, le gonflage ne sera pas efficace pour manque de pression sur la main ou par manque de pression de gonflage. Par conséquent, le résultat sera erroné et vous aurez peut-être un message d’erreur sur l’écran.

Aussi, il ne faut pas faire de mouvements lors de la mesure, car ça va engendrer aussi des erreurs et des résultats incorrects.

Il y a beaucoup d’autres cas, qui seront liés au code d’erreur, selon le modèle de votre tensiomètre. Par contre, on trouve qu’il y a les codes d’erreurs communs pour tous les modèles, qui sont  : E1, E2, E3, E4, E5. Sur certains dispositifs, ils sont affichés : Error 1, Error 2, Error 3, Error 4, Error 5.

La signification de ces codes d’erreurs communs est expliquée dans le paragraphe suivant.

Quels sont les codes d’erreur d’un tensiomètre Omron, leurs significations et les solutions convenables ?

La marque ayant la plus large réputation est Omron. Voici les codes d’erreur qu’un appareil de ce type peut afficher, peu importe le modèle utilisé :

  1. Le symbole d’erreur de battement du cœur : ça veut dire que l’appareil détecte des pulsations cardiaques irrégulières. Détendez-vous et répétez la mesure plusieurs fois. Si l’erreur persiste, alors vous avez un problème cardiaque et vous devez consulter un médecin.
  2. Le symbole d’une personne vibrante : vous avez fait un mouvement pendant l’opération de mesure. Répétez tout le processus sans faire de mouvement.
  3. Un sens de rotation avec une flèche : le brassard est peu tendu et n’est pas suffisamment serré. Placez-le correctement et répétez la mesure.
  4. Le symbole d’une batterie : les piles sont faibles ou épuisées, il faut les remplacer.
  5. E1 (Error 1) : c’est une erreur de gonflage, placez bien le brassard sur votre main et à l’appareil, répétez la mesure.
  6. E2 (Error 2) : mesure erronée, gonflage incorrect ou mouvement pendant l’opération. Il faut se détendre et la répéter correctement.
  7. E3 (Error 3) : Le brassard est surgonflé. Répétez toute l’opération.
  8. E4 (Error 4) : mouvement lors de la mesure ou mal placement du brassard. Répétez.
  9. E5 (Error 5) : Un obstacle qui gêne le brassard, des vêtements ou mauvais placement ou serrage. Répétez la mesure.
Les codes d'erreurs : la signification et la solution pour les tensiomètres Omron

Les codes d’erreurs des tensiomètres Omron : la signification et les solutions

les erreurs des tensiomètres Braun, leurs codes, leurs significations et les solutions convenables ?

De la même façon, les codes d’erreur pour un tensiomètre Braun seront les mêmes que ce qu’on vient de présenter. À titre d’exemple, on trouve :

  1. Erreur de batterie.
  2. Error 1, Error 2, Error 3, Error 4, Error.

Pour les tensiomètres au poignet, il y aura d’autres codes d’erreurs, tels que  :

  1. Erreur de connexion Bluetooth au smartphone.
  2. Erreur 254 : Erreur interne de l’appareil. Il faut enlever et remettre les piles.
  3. Erreur 255 : Erreur d’étalonnage de l’appareil. Il faut enlever et remettre les piles.
  4. Erreur 256 : Erreur de mise à jour avec le Bluetooth. Relancez le téléchargement.
Les codes d'erreurs des tensiomètres Braun : la signification et les solutions

Les codes d’erreurs des tensiomètres Braun : la signification et les solutions