La tronçonneuse Husqvarna appartient à la marque suédoise de renommée mondiale, spécialisée dans le matériel électrique et thermique, dont le domaine d’activité est le jardinage ou le travail des parcs et des forêts. L’un des meilleurs produits, vendu partout dans le monde, est la tronçonneuse à chaine, qui permet de couper les arbres ou le bois, de façon générale.
Comment fonctionne la tronçonneuse Husqvarna ?
Il y a deux catégories de ces produits :
- La tronçonneuse thermique ou à carburant.
- La tronçonneuse électrique.
Le principe de fonctionnement des deux types est le même, il y a un moteur qui entraîne la rotation d’une chaine à dents, afin de couper les troncs et les branches. Donc, le système simplifié de découpage se compose d’un moteur thermique ou électrique et d’une chaine dentée.
Toutefois, ce n’est pas assez simple, car toute pièce mécanique a besoin de l’entretien et de la maintenance, surtout celles en rotation et en contact de friction. En effet, le frottement a deux conséquences destructives sur les pièces, si on ne les maintient pas. Dans ce cas, on cite :
- La chaine est en contact de fraisage sur le tronc. Elle est soumise à un grand frottement, ce qui dégage une grande chaleur, chauffe les pièces de la tronçonneuse et réduit le tranchant des dents et la capacité à couper.
- Le deuxième effet sur la chaine est la dilatation : La température élevée et le frottement de découpage sur les troncs, ont un effet de dilatation sur la chaine. Les trous des goupilles entre les dents s’élargissent, rendant la chaine plus longue de quelques millimètres. Ainsi, elle ne s’adapte plus convenablement sur le guide. Alors, un petit jeu se crée, résultant à une panne, un endommagement ou un danger de dégagement qui peut toucher l’utilisateur.
Quelles sont les pannes fréquentes de la tronçonneuse Husqvarna, comment les réparer ?
Une tronçonneuse en fonctionnement est très dangereuse, si on ne fait pas suffisamment attention et on n’exécute pas un entretien convenable et régulier. En effet, le carburant, les dents de la chaine en rotation et la chaleur, sont des dangers potentiels sur l’utilisateur, si on n’apprend pas à éviter leurs accidents.
De l’autre part, la tronçonneuse Husqvarna est équipée des moyens de sécurité très efficaces, lors du bon usage de l’appareil. On y trouve le protège-main, le frein de la chaine, le bouton d’arrêt, le système de refroidissement et le tendeur. Tous ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement et on est appelé à les entretenir régulièrement.
L’entretien du mécanisme de refroidissement de la chaine ; démonter et changer la pompe à huile :
Ce système est composé de la pompe à huile, du réservoir, du lubrifiant (l’huile) et de la conduite.
Pendant le fonctionnement de la tronçonneuse, le moteur entraîne la pompe à huile, afin de faire couler des gouttes de ce lubrifiant sur la chaine. Cela va servir au refroidissement, facilitant l’opération de découpage.
Dans quelques cas, la pompe s’endommage et ne circule plus l’huile, comme les débris de découpage peuvent obstruer la buse de la conduite. Alors, l’huile ne coule plus et le refroidissement ne se fait pas.
L’entretien se fait par le nettoyage du circuit, ou par le changement de cette pompe à huile. Pour la démonter :
- Ouvrez le cache-guide de la chaine, afin de les démonter.
- Enlevez la plaque métallique, sous le guide de la chaine.
- Démontez l’embrayage de la chaine (il faut bloquer la rotation de l’élément pour le démonter, voir la vidéo).
- Ouvrez les deux vis qui cachent la pompe à huile.
- Enlevez l’ancienne pompe à huile défectueuse et montez la nouvelle.
- Remontez toutes les pièces de nouveau.
- Testez votre tronçonneuse, vérifiez que l’huile coule sur la chaine.
Tendre la chaine d’une tronçonneuse Husqvarna :
Pour avoir un bon fonctionnement de la chaine en taillant les arbres, il faut que cette dernière soit bien tendue sur son guide. Cela évite le jeu lors de la rotation et empêche son démontage et son coinçage dans le tronc.
Toutes les tronçonneuses Husqvarna sont équipées d’un tendeur qui ajuste le positionnement du guide avec la chaine. Cela est faisable en trois étapes :
- Desserrez les écrous de serrage du guide de la chaine, afin de permettre son mouvement. Resserrez-les avec la main.
- En utilisant un tournevis, tournez la vis, pour ajuster la position du guide et tendre la chaine.
- Vérifiez que vous ne serrez pas trop la chaine sur le guide. Tirez la chaine avec les doigts et vérifiez qu’il y a un espace d’un centimètre.
- Resserrez les écrous du guide fermement.
Faire l’entretien régulier de la tronçonneuse Husqvarna :
L’entretien régulier assure la sécurité et le bon fonctionnement de la tronçonneuse. Le manuel de l’utilisateur de ce produit explique les plans et les actions nécessaires à suivre :
- Un entretien quotidien,
- Entretien hebdomadaire,
- Entretien mensuel,
- La maintenance annuelle,
- Le réglage du régime de ralenti,
- Effectuer l’entretien de la bougie d’allumage,
- Nettoyer le filtre à air,
- affûter la chaîne de sciage,
- tendre la chaîne de sciage,
- lubrifier l’équipement de coupe,
- contrôler la lubrification de la chaîne de sciage,
Vous pouvez exécuter ces tâches au fur et à mesure de votre utilisation, le manuel de l’utilisateur servira comme un guide pour les étapes à suivre, lors de chaque utilisation.
Pour télécharger le manuel de l’utilisateur de la tronçonneuse Husqvarna, gratuitement et en français, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Manuel de l’utilisateur pour tronçonneuse Husqvarna