Entretien du tableau de bord Fiat 500 : démontage et changement des voyants

Dans ce guide, on vous présentera la démarche complète pour démonter le tableau de bord de la Fiat 500, et réparer certains voyants qui sont défectueux. La tâche est assez complexe, il faut tout démonter le volant + airbags, le combiné d’instruments de bord et le commodo, les revêtements, aérateurs, l’autoradio, les caches, …

Vous cherchez à entretenir le tableau de bord de votre Fiat 500 ! Suivez les instructions !

Fiat est la fameuse marque italienne de voitures personnelles et professionnelles. Grâce à sa large gamme de choix et à ses prix légèrement inférieurs par rapport aux autres marques, Fiat a pu maintenir et même renforcer sa place sur le marché automobile, malgré les crises répétitives de temps en temps.

Chaque quelques années, Fiat rénove son véhicule le plus commercialisé, la Fiat 500, en introduisant de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux de construction. Les consommateurs optent généralement pour ce modèle, pour sa petite taille, son petit prix et par conséquent un budget de maintenance acceptable.

Par ailleurs, l’une des principales lacunes de la Fiat 500 est son tableau de bord, qui connaît des problèmes électriques ou de qualité, ce qui laisse beaucoup de gens chercher à le changer ou à le réparer par eux-mêmes.

Tableau de bord Fiat 500

Tableau de bord Fiat 500

Comment démonter le tableau de bord de la Fiat 500 ?

La démarche pour démonter le tableau de bord de la Fiat 500 est presque la même pour tous les modèles, sauf que le vissage et le verrouillage des pièces entre eux peut différer. Donc, il faut faire très attention et examiner profondément chaque partie avant de l’enlever. Surtout, il ne faut pas forcer le démontage, sinon vous risquez de rater le montage plus tard.

Alors, commençons par les conseils :

  1. Préparez vos outils : un kit de clés en étoiles, un tournevis, une clé à pipe 13, l’outil de démontage du poste radio, d’autres outils seront peut-être nécessaires.
  2. Il faut aussi déconnecter la batterie pour éviter tout court-circuit si vous endommager un câble par erreur.
  3. Faites très attention au verrouillage entre les pièces, autres que les vis, aussi aux câbles électriques.
  4. Pensez aussi à filmer toute l’opération de démontage, ça va vous aider plus tard lors de l’assemblage.

Quelle démarche à suivre ?

Passons alors à la démarche :

  1. Premièrement, dévisser et enlevez la partie cache-pédales.
  2. Ouvrez avec un tournevis le socle au-dessous du volant, là où on met la clé de la voiture.
  3. Dévissez le Airbag et déverrouillez-le de l’autre pièce avec délicatesse, ouvrez les petites pinces de liaison, déconnectez le câble électrique et le mettre à côté.
  4. Mettez la clé de la voiture dans le contact pour libérer la rotation du volant, commencez à le démonter.
  5. Enlevez le Airbag du volant.
  6. Déconnectez les câbles du volant, dévissez-le et commencez à l’enlever. Faites très attention.
  7. Dévisser le tableau du compteur et mettez-le à côté.
  8. Démontez ensuite le tableau de commande du conditionnement de la voiture.
  9. Déverrouillez avec attention la partie inférieure du tableau de bord, là où il y a le sigle.
  10. Utilisez la pince spéciale pour enlever la radio.
  11. Enlevez le socle de la radio et l’entrée de l’air au-dessus.
  12. Dévissez les caches d’en face, de gauche et de droite du levier de la boite de vitesse.
  13. Finissez avec la pièce la plus complexe, c’est la pièce principale du tableau de bord.

Bref, le travail demandé est assez compliqué et délicat. Si vous n’êtes pas un doué ou un professionnel, alors ne l’abordez pas.

Aussi, suivez cette vidéo explicative, pas à pas, filmez votre travail pour vous aider au montage. Pensez aussi à numéroter les pièces et les garder chacune avec ses vices séparément.

Comment changer les voyants dans le tableau de bord Fiat 500 ?

Les voyants lumineux qui apparaissent sur votre voiture signifient toujours quelque chose. Ce sont des témoins lumineux liés à des capteurs et au calculateur de la voiture, qui vous indiquent l’existence d’une manne ou d’un mal fonctionnement. On ne peut pas décider de changer ou de déconnecter l’un qui continue à s’afficher, si ce n’est pas l’avis d’un électricien professionnel de voitures. Toutefois, durant l’opération du démontage du tableau de bord, on aura accès à tout témoin et tout câble électrique afin de réparer ou changer une pièce.

De l’autre côté, démonter et remonter le tableau de bord de la Fiat 500 est une affaire de professionnels. Le prix de l’intervention varie selon le modèle exact de la voiture, du tableau de bord lui-même, s’il est neuf ou d’occasion, les accessoires à remplacer (Airbag…) et la main d’œuvre. Le prix peut varier de 100 euros à 2000 euros.