Diagnostic Pompe machine à laver Samsung : réparer ou changer

Toutes les machines à laver Samsung disponibles sur le marché français sont à chargement frontal, avec une porte hublot. Par conséquent, le design intérieur des installations sera très proche, malgré que l’apparence extérieure et les caractéristiques changent d’une machine à une autre.

Quel est le rôle de la pompe d’une machine à laver Samsung, comment la diagnostiquer et la réparer ?

L’un des équipements de base qui existe dans tous les modèles, est la pompe de vidange, qui permet de vider l’eau de lavage. Revenant à la remarque précédente, on peut conclure que ce mécanisme aura presque le même principe de fonctionnement, de montage, de réparation ou de changement, dans la majorité de ces lave-linges. Aussi, si ce n’est pas le cas, alors il l’est pour les machines à laver de la même famille, à titre d’exemple, celles ayant les références commençant toutes par « WW« .

De ce fait, on peut mettre une première conclusion, le diagnostic de la pompe d’une machine à laver Samsung, la réparer ou la changer, se fera de la même façon pour la majorité des modèles.

Comment diagnostiquer la pompe d’une machine à laver Samsung ?

Toute machine à laver contient une ou deux entrées de l’eau et une sortie.

Les entrées seront pour l’eau froide et l’eau chaude, servant à nettoyer votre linge. Aussi, elles sont commandées par des électrovannes, sans aucun besoin de pompes. Tandis que la sortie de l’eau usée est équipée de la seule pompe dans la machine à laver, qui permet de pousser de l’eau de la cuve de lavage vers les égouts.

On retient alors la deuxième conclusion : dans une machine à laver Samsung, on ne parle que de la pompe de vidange ou de drainage.

Pompe de vidange d'une machine a laver Samsung

Pompe de vidange d’une machine à laver Samsung

Diagnostic de la pompe de drainage :

Tout d’abord, il faut savoir le rôle de cette pompe :

  1. Empêcher l’eau de sortir de la cuve pendant le lavage du linge (pour certaines machines).
  2. Vider la cuve à la fin de chaque opération, comme programmé.

Tout dysfonctionnement dans l’un de ces deux rôles de la pompe de vidange, nous laisse directement penser à elle, sans avoir besoin de chercher ailleurs. Dans certains cas, il y a un code d’erreur qui s’affiche sur l’écran, nous aidant à localiser le défaut. Dans d’autres, il faut suivre le circuit de drainage pour savoir l’origine de la panne.

Pompe de vidange d’une machine à laver Samsung : réparer ou changer ?

Généralement et dans la majorité des modèles, le fabricant Samsung installe la pompe à vidange sur la face arrière, en bas et à l’intérieur de la machine à laver.

Pour savoir de quel problème s’agit, on doit y accéder et vérifier ce qui suit :

  1. Contrôler le filtre et la conduite d’eau : on ouvre la sortie de vidange manuelle, on nettoie le filtre, on injecte de l’eau dans la conduite vers les égouts, pour savoir s’il y a un bouchage quelque part.
  2. Lorsque le filtre est propre et les conduites sont débouchées, on pense à démonter la pompe pour la tester.
  3. Si la pompe de drainage n’est pas défectueuse, alors il y a un problème dans la machine à laver qui nécessite une intervention d’un technicien spécialisé.

Les pannes sur la pompe de drainage de la machine à laver sont de deux types : mécanique ou électrique. Il est possible qu’elle soit cassée, coincée avec le calcaire et les saletés, ou brûlée (électriquement parlant).

Donc, on commence par la nettoyer bien et la faire tourner manuellement. Si ce n’est pas la solution, on la teste avec un multimètre ou on la prend à un technicien pour juger son état.

Comment changer la pompe de drainage d’une machine à laver Samsung ?

Pour changer la pompe de drainage, il n’y a pas une procédure unique. Donc, on doit revenir au manuel d’entretien de votre machine à laver Samsung ou de l’une de sa famille (selon la référence) :

  1. Commencez par déterminer la référence exacte de votre machine à laver.
  2. Toutes les machines à laver Samsung sont sur ce lien : https://www.samsung.com/fr/washers-and-dryers/all-washers-and-dryers/?washing-machines+washer-dryer-combo, visitez-le et ouvrez la page spécifique à la vôtre.
  3. Déroulez la page en bas, jusqu’à trouver le titre « Manuels d’utilisation et téléchargements« . Cliquez sur « Afficher plus de contenus« .
  4. Téléchargez le manuel ou la notice d’utilisation et le manuel d’entretien.
  5. Faites une recherche sur le filtre et la pompe à drainage dans ces deux manuels.

Le manuel d’entretien contient une explication illustrée sur la pompe de drainage. Si vous ne le trouvez pas pour le modèle exact, cherchez-le pour la référence de la même famille de machines.

Réparer ou changer la pompe de drainage d'une machine à laver Samsung

Réparer ou changer la pompe de drainage d’une machine à laver Samsung

Téléchargez le manuel d’entretien et de maintenance des lave-linges Samsung

Cliquez sur ce bouton pour télécharger le manuel d’entretien et de maintenance des séries de machines à laver Samsung suivantes :

  • WW1 *T******
  • W7 *T******
  • WW8 *T******
  • WW9 *T******