Comment détartrer une cafetière Tassimo Bosch – Guide pratique

En fait, le mot détartrer est souvent lié à l’enlèvement des résidus en calcaire, mais pour être plus général, c’est de rendre comme neuf et enlever toute impureté sédimentée au cours du temps dans les tuyaux de la machine à café.

Détartrer une cafetière Tassimo c’est nettoyer les conduites d’eau et du café à l’intérieur de votre machine. C’est une opération simple et facile à exécuter. Cependant, il y a toujours des étapes à suivre et des solutions préparées à utiliser.

Quel produit utiliser pour détartrer ma machine à café Tassimo ?

Ici, vous avez deux choix pour avoir le produit de détartrage compatible avec votre machine à café Tassimo :

  1. Acheter les pastilles de détartrage Tassimo sur le site officiel. Pour visiter la page directement, cliquez sur ce lien : https://www.tassimo.com/fr/pastilles-de-detartrage-par-bosch.
  2. Préparez vous-même la solution artisanale qui vous donnera le même résultat que les pastilles et vous rendra la machine très propre.

Dans les deux cas, avoir le produit nettoyant n’est pas suffisant. Il faut suivre les étapes de nettoyage comme on vous décrit ci-dessous. Aussi, vous avez la possibilité de télécharger le mode d’emploi où vous trouverez toutes les consignes sur l’utilisation, le nettoyage et la maintenance de votre cafetière.

 Quand faut-il détartrer la machine Tassimo ?

Bien évidemment, votre cafetière Tassimo doit être détartrée dès que le témoin de détartrage est allumé. Mais, il y a aussi d’autres cas où vous devez la déboucher, malgré que le témoin ne clignote pas encore :

  • Lorsque la qualité de la crème s’est dégradée. Cela est possible si la machine est entartrée.
  •  Quand le volume du café préparé est moins que d’habitude. En effet, Les dépôts de calcaire dans la machine peuvent aboutir à une réduction de pression, ce qui diminue le volume de la boisson versée dans votre tasse.

Donc, dès que vous observez l’un de ces trois cas, pensez directement à effectuer la procédure de détartrage sur votre machine.

Détartrer une cafetière Tassimo en quelques étapes !

Tout d’abord, ayez votre détartrant prêt. Si vous n’avez pas encore acheté les pastilles Tassimo, alors il y a toujours la solution. En effet, vous pouvez utiliser une moitié de volume de vinaigre blanc ou quatre cuillères de bicarbonate de soude dans un volume d’eau.

Alors :

  1. Remplissez le bac d’eau de la machine et mettez dedans deux capsules de détartrant Tassimo, sinon utilisez le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Mélangez tout jusqu’à ce qu’il soit homogène.
  2. Placez le T-Disc d’entretien en couleur jaune dans l’endroit juste.
  3. Mettez le bac d’eau de la machine à sa place. De l’autre côté, mettez un récipient de 500 ml à la place de votre tasse.
  4. Appuyez sur le bouton de démarrage longtemps jusqu’à ce que les témoins commencent à clignoter. Le programme de détartrage a ainsi commencé et va durer environ une demi-heure avant de s’arrêter lorsque le témoin orange sera allumé.
  5. Commencez l’opération de rinçage. Nettoyer le bac d’eau et remplissez-le avec de l’eau propre. Ensuite, répétez les mêmes étapes précédemment décrites sans détartrant. Faites cela 2 ou 3 fois.
  6. Rangez votre T-Disc et finalisez le nettoyage de votre appareil.

 

Utiliser la notice d’utilisation machine à café Tassimo et garantir un bon usage !

Afin de prolonger la durée de vie de votre machine à café Tassimo et toujours avoir une boisson délicieuse, vous devez savoir l’entretenir et la garder propre.

Pour garantir cela, il faut que vous gardiez constamment à côté le mode d’emploi qui vous explique tout sur le bon usage, l’entretien et la maintenance ou le détartrage de votre cafetière.

Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous et sauvegardez votre copie gratuite en français et au format PDF.

Vous pouvez aussi visiter la page officielle des modes d’emplois pour les machines Bosch Tassimo : https://www.tassimo.com/fr/manuels-et-maintenance