Comment savoir si mon frigo manque de gaz

Votre réfrigérateur ne refroidit plus correctement ?
Vos aliments ne durent plus dans le réfrigérateur !

Le frigo produit du givre ou de la glace et vous voulez savoir s’il manque de gaz !

Presque le seul problème qui atteint les machines frigorifiques généralement est le manque du gaz frigorigène dans le compresseur. Les autres pannes sont toujours matérielles et nécessitent le changement de pièces. En fait, le gaz frigorigène est ce gaz qui garantit le froid dans votre machine et vous aide à conserver vos aliments en bon état de consommation pour une longue durée de temps. Les deux gaz les plus utilisés et les plus connus pour les réfrigérateurs ou autres, sont connus sous leurs noms commerciaux r134a et r600a.

Comment savoir si le gaz frigorigène manque pour votre frigo ?

Habituellement, il n’y a pas de panne mécanique pour détecter qu’il y a un manque de gaz dans le frigo. Sauf que dans certains cas, le fonctionnement du compresseur pendant une longue durée de temps avec une quantité insuffisante du fluide ramène à son usure et à sa défaillance totale. En effet, le gaz frigorigène est un fluide huileux, qui sert à la fois pour l’échange thermique et aussi comme lubrificateur du mécanisme du compresseur.

Parmi les indices qui nous prouvent qu’il y a un manque de gaz dans votre frigo ou votre réfrigérateur, on peut citer :

  1. La partie réfrigérateur ne refroidit pas suffisamment. Vous remarquez des moisissures qui apparaissent sur vos aliments, les boissons ne sont pas suffisamment froides malgré que vous réglez la puissance de refroidissement au maximum.
  2. Vous constatez la formation de givre sur la face arrière dans votre réfrigérateur, dans la partie où on garde les aliments frais.
  3. Le frigo commence à produire de la glace, malgré que ça ne se fait pas d’habitude.
  4. Vous pouvez aussi remarquer des traces huileuses dans certains endroits de votre machine, là où il y a les conduites de gaz qui passent.
  5. Il y a un bruit anormal produit par le réfrigérateur, qui pourrait être la cause de l’endommagement du compresseur.
  6. Des traces huileuses apparaissent sur les points de soudure au niveau des conduites issues du compresseur, à l’arrière de votre réfrigérateur.
  7. Un gonflement partiel sur un côté de votre réfrigérateur, remarquable à l’œil, créant une déformation de la tôle. C’est dû à la formation de la glace sur les conduites de gaz cachées.

Comment réparer les pannes de manque du gaz frigorigène dans votre machine ?

Suite à l’observation de l’un desdits indices et dès qu’on est sûr qu’il manque du gaz dans le compresseur du réfrigérateur, il faut prendre les mesures nécessaires immédiatement :

  1. On commence tout d’abord par mettre la machine hors tension, afin d’arrêter le fonctionnement du compresseur et le sauver de l’endommagement.
  2.  On pense ensuite à sauver les aliments conservés : les consommer dans un bref délai, ou les déplacer dans un autre réfrigérateur ou un autre frigo.
  3. Enfin, il faut réparer la panne, appeler un professionnel du métier.
  4. Si on est un bon bricoleur, équipé d’un matériel professionnel, on peut commencer par recharger le gaz frigorigène tout seul. Cela est possible à condition qu’on ait identifié le lieu de la fuite. Pour le faire, suivez les instructions décrites dans cet article : Recharger le gaz pour un réfrigérateur ou un frigo