Comment nettoyer un réfrigérateur en inox

Nettoyer un équipement de cuisine en inox est une tâche presque quotidienne pour certaines personnes, à la maison ou sur le lieu de travail. Ceci est important surtout dans les cuisines modernes, où le matériel en inox est à la fois un élément de décor, comme le four ou le réfrigérateur

Généralement, les équipements de la cuisine sont conçus avec des matériaux brillants et inoxydables, afin de leur assurer une longue vie et l’apparence brillante. Cela est dû essentiellement à la nature de leurs utilisations avec nos aliments et nos produits de nettoyage. En conséquence, on est obligé d’en enlever les saletés après chaque utilisation ou au moins périodiquement, dès qu’on remarque un changement à la surface de notre machine. Dans cet article, on parlera de la procédure à suivre pour nettoyer un réfrigérateur en inox.

Pourquoi achète-t-on des équipements en inox pour la maison ou à l’échelle professionnelle ?

Un équipement de cuisine peut être un réfrigérateur, un four, un robinet, une micro onde, une machine à laver, un lave-vaisselle ou des robots de cuisine.

Toutes ces machines sont conçues avec des matériaux à surface lisse, brillante et inoxydable, afin de garder leur propreté, faciliter leur nettoyage et ajouter un charme éclatant à sa cuisine, chacun selon son goût.

Parmi ces choix et l’un des matériaux les plus utilisés et préférés chez les individus ou chez les professionnels de la gastronomie ou autre, on trouve les équipements en inox. Il est à noter que le mot inox est l’abréviation de l’acier inoxydable.

Un réfrigérateur en inox est l’équipement que l’on vous propose des astuces simples et très efficaces pour le nettoyer et lui rendre sa brillance éclatante comme le jour de son achat.

On a sélectionné le réfrigérateur, car il ne manque dans aucune cuisine, comme il est présent dans toutes les pâtisseries, les boucheries, les restaurants, les laiteries, les petits et grands magasins et plein d’autres.

Donc, un réfrigérateur en inox est utilisé au niveau professionnel ou domestique et tout le monde a besoin de savoir comment le nettoyer et lui rendre sa brillance, plus que tout autre équipement en inox.

Comment identifier le produit à utiliser sur la surface en inox ?

Les choses qui peuvent salir la surface extérieure de votre réfrigérateur sont peu nombreuses. On cite :

  • Premièrement, les traces de vos doigts ou vos mains : la peau humaine est grasse, avec des niveaux différents entre les personnes. À chaque fois qu’ouvre ou on ferme la porte du réfrigérateur, des traces de gras, qu’on appelle généralement des empreintes, apparaissent à la surface qu’on vient de toucher. De jour en jour, ça devient une saleté remarquable.
  • Ensuite, on trouve les traces de calcaire, d’origine les gouttes d’eau séchées sur la surface.
  • Il y a aussi tout type de fluide ou de saleté graisseuse à l’origine de vos aliments, pouvant être la viande dans une boucherie ou autre.
  • On trouve bien évidemment la poussière.
  • Il y a plein d’autres saletés qu’on peut identifier sur votre réfrigérateur en inox.

Maintenant, qu’on connaît déjà la source des saletés collées sur notre réfrigérateur, on conclut que c’est principalement d’origine graisseuse et calcaire. Il vous reste à identifier les produits de nettoyage les plus efficaces. Aussi, le nettoyant n’est pas un atout, mais sera une étape parmi d’autres.

Quelles sont les étapes pour nettoyer un réfrigérateur en inox ?

  • Tout d’abord, on a une surface inoxydable sale, avec des traces de gras, de calcaire ou d’autres.
  • Les chiffons de nettoyage seront les plus lisses possibles.
  • Le produit de nettoyage lui-même peut être simplement de l’eau, une formule artisanale comme le citron et la poudre de lessive mixés ensemble, un détartrant léger, du savon liquide, du vinaigre, de la soude caustique diluée ou tout autre produit nettoyant spécifique comme Mr Propre…
  • L’opération de nettoyage doit se faire sur la surface initialement sèche, afin d’éviter la dilution du produit nettoyant.
  • Appliquer la solution nettoyante sur tout l’extérieur de votre réfrigérateur en inox et laisser prendre l’effet pendant cinq minutes sans intervenir.
  • Passez votre chiffon dans la direction des lignes de l’inox, ne changez pas la direction et ne grattez pas fort.
  • Ré-appliquez le produit si le résultat n’est pas satisfaisant.
  • L’étape la plus importante est le séchage de la surface inoxydable. Faites-le avec un tissu ou un chiffon extrêmement lisse
  • Pour avoir une brillance éclatante, il faut appliquer les gestes de polissage sur la surface. Faites-le avec un chiffon parfaitement lisse et sec. Tournez-le avec un peu de vitesse sans force, jusqu’à revoir la brillance de nouveau.
Nettoyer un réfrigérateur en inox

Nettoyer un réfrigérateur en inox