Comment lire les signes vitaux sur un moniteur de surveillance

Malgré qu’on trouve plein de marques et de modèles des moniteurs de surveillance, ils sont presque tous d’accord sur la nature des mesures faites, avec des différences sur la technologie, les options, les paramètres et la précision.

mode d'emploi moniteur de surveillance

La lecture des signes vitaux sur un moniteur de surveillance est une chose primordiale à connaître, lorsqu’on veut suivre l’état d’une personne. En effet, cet appareil permet un suivi proche de certains paramètres sur la santé du malade, sauf que son utilisation est stricte aux médecins et aux cliniciens formés. Néanmoins, un proche du malade qui est souvent présent, a besoin de savoir lire les courbes et les mesures affichées sur l’écran du moniteur. Les moniteurs de surveillance les plus connus sont ceux à 5 paramètres et ceux à 7 paramètres.

Quelles sont les mesures prises par un moniteur de surveillance ?

Les moniteurs de surveillance sont dits multiparamétrique. Il y a principalement deux catégories :

  • Moniteurs de surveillance à 5 paramètres : ECG, respiration (RESP), température (TEMP), saturation en oxygène du sang artériel (SpO2), pression artérielle non invasive (PNI).
  • Moniteurs de surveillance à 7 paramètres : ECG, RESP, TEMP, SpO2, PNI, CO2, IBP 
  • D’autres paramètres peuvent être pris pour d’autres appareils…

La majorité des moniteurs de surveillance font les mesures suivantes :

  • la pression artérielle systolique et diastolique SYS et DIA,
  • la fréquence du pouls,
  • Le rythme respiratoire,
  • la température,
  • la saturation en oxygène du sang (SpO2),
  • Électrocardiogramme (ECG).
Les signes vitaux sur un moniteur de surveillance

Les signes vitaux sur un moniteur de surveillance

Ces mesures sont prises pour des personnes adultes et des enfants, à partir d’un certain âge.

Chaque paramètre est lié à un capteur, qui sera attaché au corps du malade, au bon endroit. Cette tâche ne peut pas être faite par une personne simple et sans expérience. En effet, ces appareils sont équipés avec des sondes et des capteurs sensibles et fragiles, qu’il faut manipuler très correctement afin d’avoir des résultats de mesures correctes.

Comment lire les signes vitaux sur un moniteur de surveillance

Chaque moniteur de surveillance des signes vitaux est différent d’un autre, selon le modèle et la marque. Par conséquent, leur manipulation est aussi différente, dépendant des paramètres et de la configuration requise. Donc, il y a deux méthodes uniques pour avoir une idée large sur cet appareil :

  • Demander directement des explications du médecin ou du clinicien en surveillance.
  • Revenir au manuel de l’utilisateur, bien s’éduquer sur les mesures, sans intervenir sur la configuration du moniteur.

Toutefois, une simple personne peut avoir une idée générale, lui permettant de lire les signes vitaux affichés sur l’écran du moniteur. Ce n’est pas évident, car pour chaque mesure, il y a un intervalle où la valeur affichée est acceptable. Tandis que lorsque c’est au-dessus ou au-dessous de cette norme, ça devient une alerte sur l’état de santé.

Pour avoir une idée sur la marge acceptable ou normalisée d’une mesure, il faut demander directement à la personne en charge. Car ces valeurs ne sont pas fixes, elles dépendent de l’âge et de l’état du patient.

Néanmoins, en regardant l’écran du moniteur, on doit savoir de quoi il s’agit exactement, grâce aux chiffres affichés et leurs unités. Alors qu’à propos de l’intervalle, c’est la machine qui s’en occupe, en diffusant une alarme visuelle et/ou sonore dès qu’il y a un danger.

Que signifient les symboles et les chiffres affichés sur l’écran du moniteur de surveillance ?

Voici brièvement les symboles de chaque mesure affichée sur le moniteur :

  • La pression artérielle systolique et diastolique : c’est la tension. On peut trouver les symboles SYS et DIA, avec l’unité de mesure mmHg.
  • La fréquence du pouls : c’est la fréquence du rythme cardiaque. On aura le symbole du cœur. Elle doit être mesurée en Pulse/minute
  • La température : généralement mesurée en degré Celsius.
  • La saturation en oxygène du sang (SpO2) : C’est la saturation en oxygène de l’hémoglobine au niveau des capillaires sanguins, mesuré en pourcentage SpO2.
  • Électrocardiogramme (ECG) : c’est une courbe qui affiche la mesure des battements du cœur.

Pour connaître l’intervalle des bonnes valeurs pour chaque mesure, il faut demander au docteur ou au clinicien, car ça dépend de la personne et non pas des valeurs uniques.

Les symboles des signes vitaux sur un moniteur de surveillance

Les symboles des signes vitaux sur un moniteur de surveillance